Composer des majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Windows

Petit coup de gueule aujourd’hui en ayant marre de faire des copier-coller pour écrire des majuscules accentuées et caractères spéciaux sous Windows.

Les américains avaient relativement bien résolus ce problème en introduisant sous X11 une touche Compose qui permet de faire quasiment n’importe quel caractère.

Il est souvent admis qu’en langue française, les accents sont inutiles sur les majuscules ; et pourtant, ce n’est pas la recommandation de l’Académie Française que l’on peut découvrir au lien ci-après : L’Académie Française recommande l’utilisation des majuscules accentuées.

 

Bref, là je suis sous Windows ; comment mettre ces accents ?

Wikipedia donne une piste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Lettres_accentu%C3%A9es

Pratique le coup de Alt Gr 7 (qui donne `) suivi du caractère pour les accents graves ; ça fonctionne aussi pour l’accent circonflexe. Exemple :

` suivit de A donne À ; youpi !

^ suivit de O donne Ô

¨ suivit de E donne Ë

Ok, et pour les accents aigus??? Là, c’est beaucoup beaucoup beaucoup moins drôle (sauf pour les Belges…).
La solution est de maintenir enfoncée la touche Alt tout en tapant le code du caractère sur le pavé numérique; au relâchement de la touche, le caractère correspondant sera affiché.

Alt + 0201 donne É

Pour les ordinateurs portables qui n’ont pas de pavé numérique c’est un peu plus compliqué car il faut activer le pavé, taper la séquence puis désactiver le pavé…

 

Récapitulons :

` A À
^ U Û
¨ O Ö
Alt 0133
Alt 0140 Œ
Alt 0160 Espace non sécable
Alt 0156 œ
Alt 0199 Ç
Alt 0201 É

 

Laisser un commentaire