Où acheter des outils à Tokyo / Japon ?

Je viens régulièrement au Japon et principalement à Tokyo. Étant intéressé par l’artisanat japonais (sashimono, bambou) je suis souvent à la recherche d’outils : de beaux outils. J’ai donc cherché assez souvent sur les forums, des conseils pour trouver L’endroit qui pourrait me proposer ce que je recherche.

À Tokyo :
Homac
Je me suis rendu au magasin Homac Shinagawa.
Le magasin est très grand et on peut espérer y flâner quelques longues minutes. J’ai dû y passer une bonne heure.
On y trouve des outils de fabrication industrielle, fabriqués au Japon ou en Chine ainsi que quelques outils européens. Ce sont des outils de tous les jours comme on en trouve en grande surface de bricolage (GSB) en France.
En plus d’outils, on trouvera des composants électroniques mais aussi des articles que l’on peut trouver plutôt en magasins d’ameublements comme de l’électroménager, du petit meuble et même des temples.
Il y’a aussi une animalerie et un magasin de cycles.

Konan
Konan est une enseigne que l’on peut retrouver un peu partout au Japon et c’est en général dans cette chaîne que je finis par acheter mes outils. Je me suis rendu aux Konan de Fukagawa ainsi qu’au Konan près de https://goo.gl/maps/CNchzGpRFkT2.
On y trouve la même gamme d’outils que dans un Konan ainsi que de l’aménagement et des produits pour un usage quotidien.
Là non plus, pas de « beaux outils » mais j’ai acheté des petits pieds de bichen, des petits serre-joints et même du papier pour Shoji (amusant à ramener dans l’avion).

Super Viva Home Toyosu

Tokyu Hands
C’est aussi une chaîne que l’on trouve partout au Japon et j’en ai fait plusieurs. Je retiendrais ceux de Kobe et de Shibuya, Tokyo. Il y’en a plusieurs sur Tokyo mais Shibuya est celui qui propose le plus grand choix en terme d’outils et de ressources.
On y trouve aussi des outils « communs » mais on trouvera des outils beaucoup plus « beaux » et en général sous vitrine. Par contre, les prix s’en ressentent.
Je suis toujours admiratif chez Tokyu Hands du choix de matières premières, en particulier pour le travail du cuir. Ça donnerait presque envie de s’y mettre 😉

Yahoo! Auction
Il y’a énormément d’articles à vendre sur Yahoo! Auctions Japan. Malheureusement, tout le site est en japonais. Avec l’aide d’amis japonais, j’ai pu réussir à commander quelques articles mais je ne sais pas comment faire sans eux.
Il existe des services en anglais pour vous aider à acheter sur Yahoo! Auction Japan, mais je n’ai pas essayé non plus.

Marché aux puces
J’ai fait le marché au Tokyo Dome sans grand succès : principalement des vêtements.
Le Tokyo Flea Market est beaucoup plus intéressant, j’ai d’ailleurs rédigé cet article à ce sujet.

Ce que je dois encore essayer:

  • D’autres marché aux puces
  • Pawnshops
  • World Import Tools Itadabashi mais comme son nom l’indique, je ne pense pas trouver ce que je cherche mais il parait que cela fait parti des magasins à visiter

Laisser un commentaire