Comme sur tous les sites en ligne, la création d’un compte Paypal nécessite l’utilisation d’une adresse email pour vous identifier.
Il faut savoir qu’au jour de la rédaction de cette article (car j’espère que cette pratique changera), Paypal va diffuser cette adresse email auprès des tiers chez qui vous ferez des paiements.
Autant, je pense que Paypal met en oeuvre des solutions pour protéger sa base d’adresses emails (mais sans garanties), qu’ils ne peuvent plus protéger nos données une fois celle-ci transmise à un tiers.
Mais le résultat est là : l’adresse email que j’ai réservée à Paypal circule désormais dans la nature et je reçois du spam dessus.
Une brèche chez Paypal? Ou chez les tiers?
J’ai contacté Paypal à ce sujet il y’a quelques mois. Ils m’ont rappelés et après avoir expliqué la situation par téléphone à quelques employés, on m’avait informé que je serai rappelé par un « autre » service.
Depuis, rien.
Le 19 Avril dernier, j’ai fait une demande d’information à la CNIL à ce sujet mais sans réponse à ce jour. La CNIL se donnant un délai de 1 mois pour répondre.
Bref, si vous créez un compte Paypal, utilisez une adresse jetable. Sinon, il est trop tard, il vous faudrait changer votre adresse email.