Quand ma fille est née, j’ai pris la décision de ne jamais lui mentir.
Et puis, alors qu’elle avait un an et que Noël approchait, je me suis posé la question de comment gérer cette histoire de Père Noël.
Je ne suis pas psychiatre, psychologue ou autre. Je voulais juste que ma fille se sente libre de toujours me dire la vérité et pour cela, je devais aussi m’appliquer à ne jamais lui mentir.
Je ne débattrai pas ici du côté commercial de Noël, ni du rôle de l’école. Juste expliquer comment, j’ai appréhendé cet événement.
Concernant Noël, je n’ai jamais rien eu à raconter. Tout, autour de nous parle de Noël : la télé, les magasins, les gens, la poste, l’école (grrrrrr)…
De fait, la seule question qu’elle m’ait jamais posé était de savoir si le monsieur déguisé qui donnait des cadeaux lors d’un arbre de Noël d’entreprise était un vrai père Noël.
– Bien sur que non, ai-je alors répondu, c’est juste un monsieur déguisé.
Ce qui m’a valu un regard assassin d’une maman juste devant moi. D’un côté, ce regard m’a amusé. D’un autre côté, j’étais un peu triste d’imaginer une maman raconter à son enfant qu’il peut faire confiance à un type déguisé en père Noël n’importe où.
On peut « jouer le jeu » du Père Noël sans avoir à raconter que c’est un monsieur qui passe par la cheminée etc…
On peut raconter une histoire le temps d’un livre ou d’un dessin animé.
Mais on ne peut pas s’embourber dans un mensonge 24 heures sur 24 dans une histoire totalement incohérente.
Et puis, même si on veut faire « croire » au Père Noël, rien n’empêche un parent d’expliquer à un enfant qu’on a jamais vu le Père Noël, qu’on a jamais vu son traîneau… que non, il ne passe pas par la cheminée…
Par contre, en tant qu’adulte, on peut se dire que oui, le père Noël existe : c’est un personnage illustrant la volonté des parents à faire plaisir à leurs enfants. En partant de ça, alors :
– oui l’enfant aura des cadeaux parce qu’il aura été sage
– oui, il peut écrire une lettre au Père Noël (mais que les parents se chargeront de transmettre)
– oui, il peut faire sa tournée et faire plaisir à tous les enfants de la terre en une seule nuit
Inutile de chercher à tout expliquer à l’enfant et laissons son imaginaire travailler.
Au final, l’enfant ouvrira toujours des yeux émerveillés en découvrant les cadeaux sous le sapin.
Merci à Caroline pour m’avoir inspiré cette article.