Bepo or not Bepo !

Il y a pas mal de temps déjà, j’avais poussé un petit coup de gueule face à la difficulté de saisir les majuscules accentuées voir certains caractères typiquement français sur un clavier azerty sous Windows. Je vous renvoie vers mon billet de l’époque. J’avais trouvé un moyen de contourner ce problème en utilisation une composition à base de la touche « ALT » et d’un code caractère. Mon plutôt problème n’étant pas la mémorisation des codes mais de la facilité d’usage sur un clavier n’ayant pas de clavier numérique ce qui est typiquement le cas sur un ordinateur portable.

Depuis, j’ai croisé un nouvel agencement de clavier adapté à notre langue. Il s’agit de l’agencement Bepo. Vous trouverez toutes les informations sur Bepo.fr.

Carte clavier Bepo

Comme vous pouvez le voir, on retrouve tous les caractères de notre langue y compris le fameux ‘œ’ ou encore l’ellipsis «…» et même certains caractères de langues européennes ! De plus, ça tient sur toutes les touches d’un clavier de portable !

Je navigue donc désormais entre deux claviers : l’azerty classique et le bépo !

 

Il faut bien avouer cependant que l’apprentissage n’est pas immédiat. Pour m’aider à apprivoiser ce nouvel agencement, j’ai installé une extension de Chrome : Dactylo ! Cette extension propose de saisir un texte et évalue votre précision et votre rapidité dans votre frappe. La première fois a été laborieuse mais dès la deuxième, on se rend compte que ce n’est pas si difficile que cela. Chaque jour, j’essaie de faire l’exercice au moins une fois et j’utilise ce clavier dès que je peux. Je reviens quand même au bout d’un certain moment en azerty car l’apprentissage d’un nouvel agencement est quand même un sacré exercice cérébrale ! En pratiquant un peu chaque jour : ça rentre !

Je réécrirai un billet dans quelques semaines quand je serai plus habitué au clavier bépo en mesurant ma vitesse de frappe entre les deux claviers pouvoir si réellement, le bépo est mieux adapté à la frappe de texte en Français !